Wiki Star Trek Delta1

Aide à la création d'un personnage – PJ et PNJ

53pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Avant de vous expliquer l'une des manières de créer un personnage, ne prenez pas peur en voyant les détails des autres fiches. En fait, la méthode de création est assez simple et se fait par étapes.
C'est à vous, par la suite, de choisir, quel niveau de détails vous souhaitez investir dans votre personnage.
Ne vous prenez pas trop la tête si vous n'arrivez pas à tous formuler, cela doit restait plaisant à faire et rien ne vous empêche de continuer à alimenter votre fiche avec des idées qui viendront en jeu.
Derniers points avant les étapes à suivre, ne créer pas un personnage exagérément puissant et sans faiblesse. Vous y perdriez du plaisir de jouer, et ce si t’en ai que votre personnage soit accepté.
Première étape : Prime jeunesse

  • Qui sont les parents du personnage ?
  • Étaient ils humains ou d'une autre espèce voir est-ce un couple mixte regroupe deux races différentes ?
  • Quelles sont ou étaient leurs professions?
  • Sont-ils encore en vie ?
  • A t-il des frères et des sœurs
  • Si oui qui sont t-il et quelles activités ont-ils
  • A t’il passé toute ta jeunesse auprès d'eux ou a t’il été envoyer par exemple en pension dans une institution ou dans une partie de sa famille.
  • À t-il était confronté à un désastre, une maladie ou tout autre situation l’ayant traumatisé ou au contraire lui ayant apporté une certaine expérience positive.

Seconde étape : Adolescence

  • Quel a été son cursus de formation ? A t’il suivi des cours à distance, fait un apprentissage, etc.
  • A t’il fait des rencontres importantes, amoureuses, politiques ou amicales?
  • C’est t’il battu pour des idées, des envies ?
  • Y a t’il eu rupture avec sa famille, ses parents et si oui pourquoi ?
  • À t’il était confronté à un désastre, une maladie ou tous autre situation ayant traumatisé ton personnage ou au contraire lui ayant apporté une certaine expérience positive.

Troisième étape : début de vie d'adulte

  • À t’il eu une vie professionnelle ou autre avant de rejoindre l'académie de StarFleet ?
  • A t’il  marié ou l'a t’il été ? A t’il des enfants ?
  • Quelles sont les relations qu’il a pu se faire, qu'elles soient d'ordre amical, professionnel, etc.

Quatrième étape : on peaufine

  • Quelle est l'apparence du personnage ? (Si vous souhaitez créer une race à part entière, pense à la décrire succinctement. Pense aussi à décrire son système de fonctionnement politique, spirituel et militaire qui peut avoir influencé le comportement et/ou la vision du personnage en rapport avec son environnement)
  • Ses habitudes et manies ?
  • Sa ou ses motivations ?
  • Sont comportement avec les autres ?
  • Sa morale ?
  • Sa bravoure ?
  • Sa sensibilité ?
  • Ses traits de caractère ?
  • A t’il des maladies récurrentes ? des blessures de guerre, etc.
  • A t'il des addictions ? Drogue, boisson, sexe, etc.
  • Quel est son objet fétiche ?
  • A t'il un animal de compagnie ?
  • A t'il des peurs, des phobies ?
  • etc.

Enfin, quelles sont les raisons qui l'ont poussé à rejoindre l'académie de StarFleet ?
Par exemple :

  • Échappé à une vie civile morne voir dangereuse
  • Suivre l'amour de sa vie
  • Des convictions personnelles qui rejoignent la vision proposée par la Fédération des Planètes unies
  • Etc.

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de questions pouvant être pausé lors de la création d'un personnage. Autre remarque, je ne fais jamais référence directement ou peu à la série Star Trek. En effet, il n'est nul besoin de connaître de font en comble la série pour jouer.
Enfin la liste des questions n'est pas exhaustive et vous pouvez en enlever ou en rajouter autant que cela vous sera nécessaire pour avoir une vision claire de votre personnage. Vous devez pouvoir facilement vous l'approprier pour avoir plus de facilité à le jouer. N'oubliez pas non plus que d'autres joueurs vont se référer à ce qui va écrire. Pensez donc à être claire dans vos propos à moins que cela ne soit un choix pour laisser une grande place aux idées qui naitront pendant le jeu.
Il ne vous reste plus qu'à faire travailler votre imagination. Pour la longueur de la fiche de personnage, il n'y a aucune règle. Mais pense quand même à être synthétique.

Quelques conseils pratiquesModifier

Évitez le Sur-homme

Il est bien que votre personnage n’ait pas que des points forts, mais un personnage avec des points faibles vous donnera beaucoup plus de latitude pour le faire évoluer. De plus, ce sont souvent les points faibles qui donnent de la profondeur au personnage. Sans en faire un alcoolique, il peut avoir un bon appétit et ainsi se retrouver souvent avec le ventre qui crie. Un personnage doit avoir des failles, des faiblesses.

La télépathie par exemple est très utile, mais n’oubliez pas qu’il faut des limitations, car si vous pouvez lire les pensées d’un personnage à l’autre bout de la galaxie, cela va vite devenir ennuyeux pour les autres. Si vous êtes le héros ultime, les autres joueurs vont trouver cela lassant (et vous aussi au final).

Compétence « 0 »

Dans StarTrek Delta 1, les personnages ont des compétences, il est bien d’avoir un personnage qui est équilibré dans les compétences plutôt qu’un personnage qui ne sait qu’être bon que dans un seul domaine. Pour les missions si vous voulez entreprendre une action vous apprécierez d’avoir plusieurs cordes à votre arc.  Un pilote incapable de voir ce qui cloche sur sa console est un fardeau, un scientifique qui ne peut pas piloter une navette est un fardeau.  Vous ne voulez pas jouer un fardeau?  Mais vous aurez la chance d’augmenter les compétences de votre personnage par des promotions ou des stages de formations.

Historique

Les liens de sang….

Ce n’est pas possible que tout le monde soit le petit fils d’un amiral ou encore le neveu d’un personnage d’une des séries de StarTrek. Il faut essayer de sortir des sentiers battus et d’être original. Un tel personnage pourra être refusé et l’on vous demandera de revoir votre copie.

Les Clichés :

-Orphelin, de père et de mère qui sont mort sur un navire attaqué par les cardassiens.

-Le El-Aurien qui a 150 ans, c’est qu’il n’en reste pas tant que ca des El-Aurien.

-Le Trill Join ? Il ne faut pas oublier que tous les Trills ne sont pas joints. Incarner un Trill en attente de son symbiote peut avoir son charme.

-Le Klingon qui veut devenir officier de la sécurité car il est bon dans les arts martiaux, banal…

Avoir une marge de manœuvre :

Il est bien d’avoir une marge de manœuvre dans son historique, si vous avez trop détaillé votre historique, ça vous laissera moins de place à l’évolution de votre personnage. Il faut trouver un juste milieu je dirais entre donner de l’information et en garder pour plus tard.

Cohérence :

Si vous dit que votre personnage à 21 ans et qu’il sort de  l’académie, je ne m’attends donc pas à ce qu’il est été 3 ans sur un vaisseau de contrebande et qu’il ait été avant cela dans les forces spéciales de sa planète durant 2 ans à défendre contre un envahisseur XYZ… Déjà que l’académie de StarFleet prend environs 3 ans… essayer d’être logique et d’avoir de la cohérence. Et puis il n’y pas d’âge pour entrer à l’académie, si vous tenez absolument à ce qu’il ait eu toutes ces expériences avant StarFleet, soyez honnête et dites qu’il a 35 ans.

Vous n’êtes pas sûr, demandez conseil à votre instructeur, un petit e-mail et il pourra vous répondre.

Mais en final, un principe fondamental demeure : faites vous plaisir mais pensez au long terme pour la création de votre personnage. Vous voudrez vivre longtemps avec lui.

Sur le réseau Fandom