Fandom

Wiki Star Trek Delta1

Cours 4.2 : le scénario encadré

53pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Logo-starfleet.png

Objectif : apprendre à jouer en scénario encadré (SE)

Référence : 2338-04-2

Définition Modifier

Dans ce style, un conteur est affecté au groupe de joueurs. L’OC en fait la demande auprès du Responsable de Structure (RS) des Conteurs, et celui-ci juge de l’affectation la plus adéquate. La conception du scénario est partagée entre le Conteur (Co) et les joueurs. Ainsi, le Co écrit la première partie, puis donne des éléments à développer (facultatifs ou obligatoires), et les joueurs les développent. Par contre, ces derniers sont tout à fait dans leur droit en créant de nouvelles intrigues dans ce concept, même si cela doit rester dans les limites fixées par le Co. Le Co est libre de refuser un développement, s’il estime que cela n’est pas compatible avec l’intrigue principale. Il s’agit d’un moment idéal pour faire évoluer son propre personnage, le tout de manière encadrée et en totale complicité avec le Co.

La place du joueur Modifier

Dans un scénario encadré, le joueur est moins libre que dans un SO. Il doit suivre les intrigues que le Conteur a concues, et les points scénaristiques qu'il a indiqués.

Le format est donc plus rigide que dans un SO. Par conséquent, il faut garder à l'esprit la structure d'une telle partie :

  • Le Conteur rédige un épisode et l'envoie sur le groupe des joueurs.
  • Il indique dans son épisode, les différents points qu'il veut que les joueurs développent.
  • Il indique les points que les joueurs peuvent développer, mais sans obligation
  • Il indique les points que les joueurs n'ont pas le droit de développer.
  • Il indique la date de fin de l'épisode.

Ainsi, les joueurs sont libres de faire les développements qu'ils veulent tant qu'ils restent dans les limites imposées par le Conteur. A l'échéance, le Conteur rédige un nouvel épisode. Le nombre d'épisodes dépend du souhait du Conteur et de l'Officier commandant.

Dans un SE, un joueur peut aussi demander au Conteur de l'aider à développer une facette de son personnage. Il est libre de faire ce qu'il veut avec le Conteur.

Ne vous laissez pas emprisonner par ce concept. En effet, il est tout à fait possible de lancer vos propres idées. Le Conteur peut reprendre une de vos idées pour développer son scénario, et donc vous gagnerez en profondeur. Un SE est en quelque sorte le moyen de faire un SO avec un tuteur, pour obtenir une aventure plus structurée, mais le Conteur ne doit pas amener l'intégralité du matériel scénaristique. Les joueurs sont donc des acteurs de construction d'intrigues au même titre que le Conteur.

Dans ce type d'aventure, le Conteur est libre d'utiliser les compétences s'il le souhaite.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard