Fandom

Wiki Star Trek Delta1

Cours 5.4 : systèmes

53pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Logo-starfleet.png

Objectif : Se familiariser avec le poste d'officier responsable des opérations.

Référence : 2388-05-4

Définition Modifier

Le poste d'officier responsable des opérations n'a aucune traduction hors jeu.

En jeu, il s'agit de l'officier qui gère la vie quotidienne sur le vaisseau. Il fait le lien entre les différents départements qui rythment la vie d'un vaisseau, principalement par le biais de l'affectation énergétique entre les départements.

Il ne faut pas confondre le département des opérations avec la Division des Opérations, qui englobe les départements suivants : opérations, tactique, sécurité, ingénierie, bref tous ceux qui sont "en col jaune"

Energie Modifier

C'est la partie la plus connue de son rôle sur la passerelle. Un poste fixe est dédié aux opérations sur la passerelle, au même titre que le pilotage, même sur les vaisseaux les plus petits. Depuis sa console, l'officier des opérations gère tous les échanges énergétiques selon les besoins des différents départements. Par exemple, c'est lui qui orientera la masse d'énergie disponible vers les senseurs externes de longue portée si l'officier commandant décide que la recherche d'une anomalie lointaine est la priorité du vaisseau. Si le vaisseau est subitement attaqué, il devient évident que la priorité change, et l'officier des opérations transfère l'énergie disponible vers les boucliers ou vers les armements, selon les choix tactique.

Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples. C'est également cet officier qui peut définir la fraction d'énergie désignée aux fonctions de survie si le combat tourne au net désavantage de son vaisseau, mais il devra faire la part des choses entre l'énergie nécessaire aux boucliers (pour encaisser les tirs ennemis), aux armements (pour riposter), aux moteurs (pour fuir), aux champs de force extérieurs (pour éviter les fuites d'atmosphère par les brèches de la coque), etc ...

Les flux d'énergie et les affectations concernées sont toutes représentées sur la console en un schéma complexe qui permet à l'officier présent sur la passerelle d'avoir une vue d'ensemble des besoins énergétiques en temps réel sur le vaisseau.

En parallèle avec l'énergie, l'officier responsable des opérations gère également les ressources non énergétiques à bord, depuis les aliments jusqu'aux combustibles, en passant par les stocks de médicaments, les cristaux de dilithium, etc ...

TéléportationModifier

La plupart des vaisseaux de Starfleet disposent d'un équipement de téléportation, plus ou moins important selon la taille du vaisseau. C'est l'officier responsable des opérations qui gère cet équipement, le plus souvent par l'intermédiaire d'un officier responsable des téléportations. En l'absence d'un tel responsable, un ingénieur peut faire fonctionner le téléporteur, ainsi que la plupart des officiers supérieurs du bord.

Pour la téléportation, c'est aussi l'officier responsable des opérations qui décide de la fraction d'énergie à apporter en fonction de la quantité totale d'énergie disponible et des autres tâches nécessaires en même temps.

Equipe d'explorationModifier

Lorsqu'une équipe est envoyée en exploration, que ce soit au sol ou non, c'est l'officier des opérations qui vérifie qu'ils prennent le bon matériel en fonction des conditions qui les attendent. C'est lui aussi qui vérifie que tous les membres de l'équipe connaissent bien tous les tenants et les aboutissants de la mission en question. Enfin, c'est l'officier des opérations qui vérifie que tous les postes sont pourvus sur le vaisseau malgré le départ d'éventuels officiers de quart.

CommunicationModifier

Dans la plupart des vaisseaux, il n'y a pas toujours d'officier affecté exclusivement aux communications. Dans ces cas-là, c'est l'officier responsable des opérations qui s'occupe des communications, extérieures (avec d'autres vaisseaux et/ou planètes) et intérieures en cas de besoin. Dans la continuité de cette affectation, l'officier responsable des opérations partage aussi la gestion des senseurs, internes et externes, avec l'officier tactique. en général, l'officier tactique s'occupe des senseurs dans les situations de crise, alors que l'officier des opérations s'en occupe tout le reste du temps. Comme toujours sur la passerelle d'un vaisseau de Starfleet, les différents postes sont interchangeables, et les différents officiers travaillent en totale harmonie pour compléter efficacement leurs affectations respectives.

Vie quotidienneModifier

Un vaisseau de Starfleet, comme n'importe quel lieu de vie, doit être entretenu. Depuis les douches soniques jusqu'aux réplicateurs individuels, en passant par les plateformes rétropulsées sur coussin d'air ou la cuisine du bord, toutes les installations sont susceptibles de tomber en panne. Alors que les armes sont entretenues par l'équipe de sécurité, et que les moteurs le sont par les ingénieurs, tous ces objets de la vie courante nécessitent l'intervention des équipes des opérations pour leurs réparations éventuelles quotidiennes.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard